Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Zoom sur le marketing d’influence

Vous le savez, il est de plus en plus difficile de capter l’attention des consommateurs. Constamment sollicités, ils ne sont plus réceptifs à la publicité traditionnelle, ni aux médias de masse. Les campagnes de communication classiques sont inefficaces, particulièrement auprès d’un public très jeune. Face à ces nouveaux comportements, les marques s’adaptent. Elles font appel à des influenceurs qui maîtrisent toutes les subtilités des réseaux sociaux et pratiquent le marketing d’influence auprès de leur communauté. Découvrons ce qu’est le marketing d’influence.

Marketing d’influence : origine et usage

Avant l’ère des réseaux sociaux, les relations publiques et le bouche-à-oreille permettaient de développer la notoriété des marques ou des produits. Les médias sociaux ont changé la donne et ont boosté le marketing d’influence. Il utilise les outils digitaux et les plateformes des réseaux sociaux, telles que YouTube, Instagram, Facebook, Snapchat, TikTok.

Définition du marketing d’influence

Le marketing d’influence (influence marketing) consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service. Celui-ci utilise la notoriété d’influenceurs, aussi appelés leaders d’opinion. Grâce à son expertise et à la confiance que lui accordent ses followers (abonnés), l’influenceur permet à une marque de communiquer de manière plus directe, authentique et transparente. Selon la renommée de l’influenceur sur les médias sociaux, la taille de sa communauté et son taux d’engagement, l’entreprise aura plus ou moins de visibilité. Cela aura également un impact sur le retour sur investissement (ROI).

Qui sont les influenceurs ?

Les influenceurs créent leurs contenus eux-mêmes et les diffusent via leur blog ou sur leurs réseaux sociaux. Il en existe différents types selon la taille de leur audience :

  • Les célébrités : la taille de leur communauté dépasse les 500 000 abonnés. Ils ont une portée importante, mais un taux d’engagement faible, car leur audience est moins segmentée.
  • Les macro-influenceurs : leur communauté est comprise entre 100 000 et 500 000 abonnés. Ils bénéficient d’une forte visibilité.
  • Les micro-influenceurs : leur communauté est plus réduite (de 10 000 à 100 000 abonnés), ce qui leur permet d’être plus proches de leur audience. Le taux d’engagement est élevé.
  • Les nano-influenceurs : ce sont des prescripteurs de niche, leur communauté est inférieure à 10 000 abonnés. Les taux d’engagement et de conversion sont élevés, car leur audience est plus qualifiée.

Pour obtenir un bon retour sur investissement avec votre campagne de marketing d’influence, nous vous recommandons de choisir un influenceur avec une audience engagée (minimum 5 % de taux d’engagement). C’est pourquoi, les marques préfèrent travailler avec les micro-influenceurs et les nano-influenceurs.

Le marketing d’influence : un levier puissant pour la communication des marques et des entreprises

Le marketing d’influence connaît une croissance fulgurante. En 2019, il représentait 6,5 milliards de dollars. En 2022, ce chiffre devrait être multiplié par trois (Source : Blog du Modérateur).

Les avantages du marketing d’influence pour votre entreprise

92 % des consommateurs privilégient le contenu publié par un influenceur, plutôt que par une marque. De même, 80 % auraient effectué un achat grâce aux contenus et aux recommandations d’un influenceur. Le marketing d’influence remplace petit à petit la publicité traditionnelle dans la communication et le budget des marques. Il a en effet de nombreux avantages. Aujourd’hui, il est incontournable pour :

  • Développer la visibilité et la notoriété de votre marque ou entreprise auprès des consommateurs.
  • Favoriser l’acquisition de nouveaux clients, grâce à une communication plus ciblée et plus qualifiée.
  • Accroître vos ventes et développer votre chiffre d’affaires.
  • Améliorer votre e-réputation, votre image de marque et votre crédibilité.
  • Améliorer votre référencement naturel (SEO), grâce aux contenus publiés.
  • Communiquer plus efficacement avec un budget réduit et obtenir un ROI élevé (retour sur investissement).

Les outils du marketing d’influence

Pour déployer votre stratégie de marketing d’influence, les leviers sont nombreux. Choisissez-les en fonction des objectifs de votre campagne de marketing et de communication.

  • Le buzz kit et l’unboxing : la marque envoie ses produits à un influenceur. Il effectue des tests et partage son ressenti avec sa communauté. L’unboxing consiste à filmer le déballage du produit.
  • Le placement de produit : l’influenceur place le produit d’une marque dans une vidéo.
  • La sponsorisation de contenu : très efficace pour améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque. Le contenu peut être un article de blog, une newsletter, une publication sur les réseaux sociaux.
  • Le takeover : l’influenceur prend le contrôle d’un compte sur un réseau social de la marque durant quelques heures ou plusieurs jours.
  • Les cadeaux, les tests de produits, les invitations à des événements et les concours sont aussi très efficaces.

Pour mettre en place une campagne de marketing d’influence adaptée à vos besoins et à votre entreprise, faites-vous accompagner par notre agence d’influence marketing.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin