7 étapes essentielles pour créer votre stratégie social media

Créer une stratégie social media efficace en 7 étapes

Pour une entreprise, être présent sur les réseaux sociaux ne suffit plus. Utiliser le pouvoir de ces nouveaux médias pour bien communiquer auprès de votre cible, trouver de nouveaux clients, développer vos ventes et votre chiffre d’affaires, c’est mieux ! Pour ce faire, il vous faut élaborer une stratégie social media efficace avec un plan d’actions pour optimiser vos résultats. Découvrez nos conseils et les 7 étapes essentielles pour créer une stratégie social media.

Étape 1 : définissez les objectifs à atteindre grâce aux réseaux sociaux

Cette première étape est essentielle. Elle détermine la suite de vos actions et la mise en place de votre stratégie social média.

Pourquoi voulez-vous communiquer sur les réseaux sociaux ?

Voici les principaux objectifs des marques et des entreprises sur les réseaux sociaux :

  • développer leur notoriété ;
  • créer de l’engagement auprès de leur communauté ;
  • améliorer leur visibilité auprès de leurs prospects ;
  • générer du trafic sur leur site web pour développer les ventes ;
  • trouver de nouveaux clients.

Pour optimiser vos résultats, vous devez aligner les objectifs de votre stratégie social media sur votre stratégie commerciale et marketing.

La matrice SMART : une aide précieuse pour définir vos objectifs

Qu’attendez-vous des plateformes de médias sociaux ? Fixez-vous des objectifs pour atteindre vos buts. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser la méthode SMART qui permet de fixer des objectifs Spécifiques (précis), Mesurables (KPI), Atteignables, Réalistes, Temporels (échéance). Ces données vous serviront à mesurer votre retour sur investissement (ROI).

Étape 2 : identifiez vos concurrents et analyser leur stratégie sur les réseaux sociaux

Une analyse de la concurrence vous permettra de voir comment elle communique sur les réseaux sociaux et quelle est sa stratégie média. Posez-vous les questions suivantes avant de déployer votre stratégie social media :

  • Qui sont vos concurrents et sur quels médias sont-ils présents ?
  • Comment communiquent-ils et quelle est leur cible ?
  • Quel est leur positionnement ?
  • Quels contenus diffusent-ils et quelle est leur ligne éditoriale ?
  • Leur communauté est-elle importante ? Est-elle active et pourquoi ?
  • Quels sont leurs points forts et leurs faiblesses ?

Étape 3 : définissez votre cible sur les réseaux sociaux

Connaître votre public cible est déterminant pour le choix des différents réseaux sociaux à investir et pour la création du contenu de vos publications. Voici les questions à vous poser :

  • Qui sont vos clients et vos prospects ?
  • Quels sont leurs comportements, leurs préoccupations, leurs besoins et leurs attentes ?
  • Quels sont leurs freins à l’achat ?
  • Ont-ils un problème à résoudre ?

Créez des profils imaginaires de vos clients idéaux (buyer persona). Notez leur nom, prénom, âge, métier, loisirs, etc. Répondre à ces questions vous aidera à créer des contenus adaptés à vos prospects et clients, tout en créant de l’engagement sur vos publications.

Étape 4 : choisissez vos réseaux sociaux pour diffuser vos contenus

Une fois vos objectifs en tête et vos cibles bien identifiées, vous devez avoir une idée plus précise des réseaux sociaux sur lesquels votre présence est indispensable.

Choisissez vos réseaux sociaux en fonction de vos cibles et de vos objectifs

Chaque réseau social a ses spécificités et s’adresse à une tranche d’âge ou une génération. Certaines plateformes sont plus généralistes, comme Facebook et d’autres plus spécialisées, comme LinkedIn qui est un réseau social professionnel. Twitter est parfait pour gérer votre relation client ou faire votre veille concurrentielle. D’autres plateformes sont plus visuelles et préférées par les influenceurs, comme Instagram, Pinterest et YouTube. Quant à TikTok et Snapchat, elles sont incontournables si vous ciblez un public très jeune. À vous d’explorer et de tester les réseaux sociaux qui vous conviennent et qui, surtout, rassemblent votre client idéal.

Adaptez votre contenu à chaque réseau social

Choisir le réseau social adapté à vos objectifs et à votre cible vous permettra d’atteindre de meilleurs résultats avec vos contenus. Il ne sert en effet à rien de vous disperser et d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Vous devez adopter une stratégie bien définie et adaptée à chaque plateforme social media. Voici trois conseils :

  • respectez les codes, les formats et le ton de chaque média social ;
  • communiquez sur les valeurs de votre entreprise ;
  • répondez à une problématique et aux questions des clients ou prospects (problème = solution).

Étape 5 : élaborez un calendrier éditorial pour la diffusion de vos publications

Avoir un planning de publication assure la régularité et l’homogénéité de vos publications sur le long terme.

Organisez le contenu de vos médias sociaux dans votre calendrier éditorial

Un calendrier éditorial vous permet de vous organiser sur plusieurs semaines. Voici ce que vous devez y intégrer :

  • les différents types de contenus à publier sur tous vos canaux de communication (publications sur les réseaux sociaux, articles de blog, image, vidéo, etc.) ;
  • la date et l’heure de vos publications.

Pour vous simplifier la vie, pensez à utiliser un outil de publication automatique. Vous pouvez aussi déléguer la gestion de vos réseaux sociaux à un community manager.

Planifiez vos contenus en fonction de vos objectifs marketing

Les contenus que vous publiez doivent servir les objectifs marketing et commerciaux de votre entreprise : générer du trafic sur votre site web, trouver de nouveaux clients, développer votre visibilité ou votre notoriété. Pour y parvenir, vous devez concevoir votre planning éditorial de manière stratégique. Vous pouvez appliquer plusieurs règles pour la diffusion de vos contenus :

  • la règle des 80-20 : 80 % de contenu informatif ou divertissant et 20 % de contenu promotionnel sur votre entreprise ;
  • la règle des tiers : un tiers de promotion, un tiers d’interactions avec votre communauté et un tiers de partage de publications dans votre domaine.

Étape 6 : identifiez les moyens et les ressources disponibles

De quels moyens financiers disposez-vous pour la gestion de vos réseaux sociaux ? Avez-vous les ressources en interne pour animer vos réseaux sociaux ? Faudra-t-il faire appel à un prestataire externe ? À ce stade de votre stratégie social media, vous devez vous interroger sur la partie budgétaire et financière. Vous devez y intégrer le community management, les outils de publication, les campagnes Google Ads, la formation.

Étape 7 : analysez vos résultats et optimisez vos actions sur les réseaux sociaux

Analyser les résultats et les statistiques de vos actions sur les réseaux sociaux vous permettra de savoir si votre stratégie social media est efficace. Dans le cas contraire, vous pourrez l’améliorer.

Mettez en place des indicateurs de performance (KPIs)

Ils vous serviront à mesurer les performances de vos actions médias. Ils doivent prendre en compte :

  • le trafic de votre site web : nombre de visites par page, nombre de sessions, nombre de visiteurs uniques, taux de rebond, nouveaux visiteurs, etc. ;
  • l’engagement : nombre de partages, nombre de likes, nombre d’abonnés, nombre de commentaires, etc. ;
  • le retour sur investissement (ROI) : leads générés, nouveaux clients, coût d’acquisition, taux de conversion, chiffre d’affaires.

Google Analytics et les outils d’analyse de vos réseaux sociaux vous donneront de précieuses informations.

Testez, évaluez et améliorez votre stratégie média

Vos résultats et l’analyse de vos statistiques vous indiquent si votre stratégie social media est efficace ou non. Prendre en compte ces résultats est indispensable pour optimiser votre stratégie et l’améliorer en continu. Testez de nouveaux contenus, de nouveaux réseaux, identifiez vos points forts et vos points faibles, ajustez et recommencez !

Vous n’avez pas les ressources en interne, ni le temps nécessaire pour mettre en place votre stratégie social media ? Faites appel à une agence social media pour vous conseiller et vous accompagner.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin