4 exemples de rebranding réussis

4 exemples de rebranding réussis et inspirants

Petites et grandes entreprises évoluent et peuvent un jour être amenées à revoir leur branding. Le rebranding est une stratégie marketing. Il accompagne une évolution ou un changement total d’identité et d’image de marque. Nouveau positionnement, nouvelles cibles, nouveaux produits ou services, ouverture sur le marché international sont des changements qui nécessitent un rebranding pour une entreprise. Voyons ce qu’est le rebranding à travers 4 exemples de rebranding réussis et dans quels cas il est nécessaire de mettre en place une stratégie de rebranding.

Qu’est-ce que le rebranding pour une entreprise ?

Avant de découvrir 4 exemples de rebranding réussis, rappelons la définition du rebranding et en quoi il consiste.

Le rebranding : un changement d’image et d’identité visuelle de l’entreprise

L’identité visuelle joue un rôle essentiel dans la communication et l’image d’une entreprise. Elle fait partie de son identité de marque (branding). Cela englobe son logo et sa charte graphique, mais aussi son nom et son slogan. L’identité visuelle doit être en adéquation avec les objectifs et la stratégie d’entreprise. Dans un contexte concurrentiel, il est indispensable, pour les entreprises, d’évoluer pour s’adapter à leur marché et aux consommateurs. Les entreprises qui ont traversé les décennies le savent. En effet, beaucoup ont déjà eu recours à une stratégie de rebranding pour concevoir leur nouvelle identité visuelle. Le changement d’identité se fait très souvent avec la création d’un nouveau logo ou la refonte du logo existant. La nouvelle charte graphique se décline ensuite sur l’ensemble des supports de communication (print, web, réseaux sociaux).

6 bonnes raisons de faire un rebranding de votre entreprise

Le rebranding est une étape incontournable pour les entreprises et les marques à la recherche d’une nouvelle image. On met en place une stratégie de rebranding pour plusieurs raisons :

  1. un changement de nom, suite à une fusion ou à un rachat d’entreprise ;
  2. un changement de positionnement ou de cible ;
  3. un désir d’ouverture au marché international et de nouveaux objectifs ;
  4. une évolution ou un changement de la mission, de la vision ou des valeurs de l’entreprise ;
  5. une évolution du marché, des produits ou des services de l’entreprise ;
  6. un bad buzz, une traversée de crise de l’entreprise.

4 exemples de rebranding au top pour vous inspirer

Réussir sa stratégie de rebranding est une opération délicate. Voici quelques exemples d’entreprises qui ont fait de leur rebranding un succès.

1 – Changement de nom pour un nouveau positionnement

Suite à un repositionnement et à une diversification de ses offres et services, GDF Suez a changé de nom en 2015 pour devenir ENGIE. Les raisons de ce changement sont multiples :

  • se démarquer de la concurrence (EDF et GRDF) ;
  • proposer à ses clients une offre de services plus large, notamment sur les énergies renouvelables et l’électricité ;
  • se positionner sur le marché international (ENGIE est plus facile à prononcer qu’un sigle) ;
  • moderniser son image de marque.

2 – Rajeunissement de l’image de marque

Créée en 1848, Pepsi est une marque très ancienne. Elle a traversé les époques, sa stratégie d’entreprise a évolué et le design de son logo aussi. Le logo a été modernisé et épuré. Les couleurs d’origine sont restées (rouge, blanc et bleu). Le nom Pepsi a été supprimé, car la marque bénéficie d’une bonne notoriété et elle est facilement reconnaissable.

3 – Amélioration de son image de marque

Victime d’un bad buzz suite au documentaire Super Size Me, McDonald’s a choisi de faire le rebranding de sa marque en modifiant son logo. Pour se donner une identité plus saine et s’éloigner de l’image négative du fast food, la marque a choisi de remplacer le rouge de son logo par du vert. Le nom McDonald’s a également été supprimé. La volonté de la marque était de redorer son image en la rapprochant de celle d’un restaurant.

4 – Fusion ou rachat d’entreprise

Le groupe Canal+ a racheté en 2012 les chaînes Direct 8 et Direct Star. Afin de les intégrer parfaitement au groupe, les noms des chaînes ont été modifiés pour C8 et CStar. La charte graphique des chaînes reprend également les couleurs et le design de Canal+.

Élaborer une stratégie de rebranding demande des compétences pointues en communication et en marketing. Pour réussir le projet de rebranding de votre entreprise, faites-vous accompagner par une agence spécialisée en positionnement de marque. Nous prenons en charge tout le processus de changement d’image de marque et d’identité visuelle. Consultez notre équipe pour mettre en place une stratégie marketing et une campagne de communication.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin