7 raisons d’utiliser les médias sociaux en 2021

7 raisons d’utiliser les médias sociaux en 2021

Omniprésents depuis une quinzaine d’années, les médias sociaux ont profondément changé le quotidien des consommateurs et des entreprises. Les consommateurs sont devenus des « consom’Acteurs ». Les entreprises doivent s’adapter en permanence à ces nouveaux comportements pour pouvoir communiquer efficacement auprès de leurs cibles. Bien utilisés, les médias sociaux représentent de formidables opportunités pour développer votre notoriété, trouver de nouveaux clients et booster votre chiffre d’affaires. Vous en doutez encore ? Voici 7 raisons d’utiliser les médias sociaux en 2021.

Que sont les médias sociaux ?

Les médias sociaux désignent un ensemble de plateformes qui permettent une interaction au sein d’une communauté en ligne.

Définition des médias sociaux

Les médias sociaux représentent un écosystème composé d’applications et de services de communication, qui facilitent les conversations dans une communauté et les interactions sociales sur internet. Les médias sociaux englobent les plateformes de messageries, les réseaux sociaux, les blogs et les forums, les plateformes de diffusion musicale, de vidéo, de blogging, etc. Aujourd’hui, on compte plus de 170 plateformes sociales dans le monde pour 6 types d’usages.

Quelle différence avec les réseaux sociaux ?

Souvent confondus, les termes médias sociaux et réseaux sociaux sont parfois utilisés comme synonymes. Pourtant, les réseaux sociaux constituent une petite partie des médias sociaux. Un réseau social permet de créer une relation entre des individus. Il repose sur le lien social et la connexion entre les membres d’une même communauté (Facebook, LinkedIn, Instagram, Snapchat, etc.).

Quels sont les différents médias sociaux ?

Les médias sociaux couvrent un large panel de plateformes ou d’applications qui permettent à des millions d’utilisateurs de partager de multiples contenus : photos, vidéos, musique, messages écrits ou audio. Découvrons-les plus en détail.

Les 6 différents types de médias sociaux

Les médias sociaux offrent d’infinies possibilités : partage, réseautage, discussion, communication via une application de messagerie, publication de contenu, collaboration. Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube, Twitter, WhatsApp, Messenger, Snapchat, TikTok sont les plus populaires pour le grand public. Toutefois, ils représentent une infime partie de l’écosystème des médias sociaux. Voici un panorama non exhaustif :

  1. Les médias sociaux pour partager : partage de photos, vidéos, musique (YouTube, Spotify, Instagram, Pinterest).
  2. Les médias sociaux pour réseauter : pour développer son réseau entre professionnels (LinkedIn).
  3. Les médias sociaux pour discuter : les forums spécialisés ou encore les discussions vidéo via Skype ou Zoom.
  4. Les médias sociaux de messagerie : WhatsApp ou Facebook Messenger et les messageries mails (Gmail, Outlook).
  5. Les médias sociaux pour publier du contenu : WordPress ou Blogger. Ils permettent la publication d’articles de blog.
  6. Les médias sociaux pour collaborer : Slack et Trello. On y retrouve aussi les Wikis (type Wikipédia) et les plateformes de questions/réponses (Quora, Ask).

Les newsletters, les partages d’avis (TripAdvisor, Yelp), le partage de documents en ligne (SlideShare), les plateformes de podcasts, les applications de géolocalisation sont aussi des médias sociaux.

La communauté est au cœur des médias sociaux

Le social media repose sur des communautés d’individus qui se regroupent autour d’une culture, de valeurs ou de centres d’intérêt. L’efficacité d’une stratégie social media suppose de créer une communauté que vous devrez séduire et engager pour atteindre vos objectifs marketing (développer vos ventes ou augmenter votre trafic web). Le taux de conversion est directement lié au taux d’engagement de votre communauté.

7 raisons d’utiliser les médias sociaux en 2021

Si vous hésitez encore à utiliser tout le potentiel et la puissance du social media, sachez que plus de quatre milliards d’internautes dans le monde utilisaient les médias sociaux en 2020. Cela représente 53 % de la population mondiale. Une hausse de 12,5 % a été enregistrée par rapport à 2019. Voici pourquoi ils sont incontournables pour votre entreprise en 2021.

1 – Augmenter votre visibilité et votre notoriété

Apportez très régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée en montrant votre expertise dans votre domaine d’activité. Proposez des livres blancs, des tutoriels, des webinaires. Vous développerez ainsi votre présence sur les médias sociaux et votre visibilité. C’est ce qui vous permettra de fédérer une communauté autour de vos produits ou services et donc d’augmenter votre notoriété. Vous pouvez également utiliser la publicité Facebook, LinkedIn ou Pinterest pour booster votre visibilité.

2 – Optimiser le référencement de votre site web

Ce deuxième point découle du premier. Le référencement est lié à la notoriété. Plus on parle de vous, plus vos contenus sont de qualité et plus vous améliorez votre référencement naturel. Outre la qualité du contenu, Google favorise les sites ou les blogs qui ont une communauté engagée et active.

3 – Décupler le trafic de votre site web

Développer votre notoriété sur les réseaux sociaux et autres médias sociaux vous permet d’attirer plus de visiteurs sur votre site et donc plus de leads (contacts préqualifiés) et de prospects (contacts qualifiés). Grâce à leurs outils statistiques, ils vous permettent de mieux comprendre ce que veulent vos prospects et clients. Vous pouvez ainsi étudier leurs comportements et leurs réactions en temps réel.

4 – Trouver de nouveaux clients pour votre entreprise

Les médias sociaux vous permettent d’élargir votre visibilité auprès de prospects qui recherchent vos produits ou services sur les réseaux sociaux (recherches de bons plans, de réductions, de prix). Ce sont des prospects que vous n’auriez pas pu atteindre autrement que par ce biais et que vous pouvez convertir en clients.

5 – Gérer votre relation client

La plateforme de microblogging Twitter se prête bien à la gestion de la relation client.

  • Elle permet de répondre rapidement aux questions et aux besoins des clients.
  • Elle permet les échanges et les interactions en temps réel.

Les médias sociaux facilitent la réactivité et la fidélisation des clients satisfaits d’obtenir des réponses à leurs questions.

6 – Surveiller votre e-réputation

Grâce aux médias sociaux, vous pouvez savoir ce qui se dit sur votre entreprise en étant à l’écoute des commentaires des internautes. Ils vous permettent de développer votre e-réputation et de contrôler votre image, en réagissant si nécessaire.

7 – Faire de la veille dans votre domaine

Les médias sociaux permettent de recueillir de nombreuses données sur vos concurrents (stratégie, produits, clients) et sur l’état de votre marché. Ce sont des informations précieuses que vous pouvez utiliser pour adapter votre stratégie social media et votre positionnement.

Mettre en place une campagne social media peut vous permettre d’atteindre plus facilement votre cœur de cible et booster votre chiffre d’affaires. Faites appel à une agence spécialisée en médias sociaux pour vous accompagner.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin